Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 23:50




















Nasser Bouzid
Villa saint Clair Sète



Entretien de Nasser Bouzid pour Entrée 2, exposition  du 24 avril - 30 mai 2009 avec Hervé Le Nost à Aldébaran 34 160 Castrie.


Comment
Comment les formes en deux ou trois dimensions prennent-elles corps ? elles ne viennent ni par magie ni ne tombent du ciel.Elles sont toutes issues d’un long processus d'expérimentation. Elles sont les fruits concrets d’une pratique qui a pour but de les faire entrer dans le monde matériel. La pratique est une sorte de va et vient entre le studio (lieu du dessin, du collage et de l’extrapolation) et la fabrique (lieu du choix et de la décision). Le statut non fonctionnel de ces productions et leurs apparences abstraites font qu' à chaque étape surviennent de multiples accidents qui enrichissent les productions futures. Ce "comment" peut paraître schématique et distancié il l'est en réalité depuis le début ! Ce refus du dévoilement n'a qu’un but: tendre à l’autonomie de ce qui est montré .
Economie
Il a toujours existé depuis les premières productions cette tendance à faire l'apologie de formes simples, directes et signalétiques, éclairées de façon non théâtrale, évitant au maximum une interférence entre celui qui visite et l'objet de sa venue. Ces volumes dans un premier temps, ces dessins muraux dans un deuxième temps avaient pour but de développer une certaine tension. La construction tridimensionnelle recouverte de couleur rouge accrochée au mur, de forme signalétique et autonome crée entre elle et celui qui la regarde un vide, un défaut de lecture et d'une certaine façon une économie de sens. Cette manière de travailler amena progressivement à l’arrêt de la production de volume par économie de matière et à la mise en avant du walldrawing et des papiers découpés comme reliquats de la sculpture. Un seul volume blanc fut construit entre les années 2000 et 2007. L’apparition de la courbe et du motif dans le dessin, qui d'une certaine façon avaient été bannis car trop ambigus, font apparaître une nouvelle génération de volume sur socle aux multiples couleurs signalant de nouvelles formes.


Prix: / price : 8 € + port


LIBRAIRIE PHILIPPE PANNETIER
© Studio point to point XXI°
Partager cet article
Repost0

commentaires

Look For